Qui sommes-nous ?

Alice Milot

Journaliste

Reporter radio pour Radio France Internationale, France culture et la Radio Télévision Suisse, Alice Milot est une journaliste de terrain. Depuis 10 ans, elle enquête sur des sujets de société, d’éducation, d’environnement et de voyage, en France et à travers le monde, notamment sur le continent africain. Qu’il s’agisse de parler de la polygamie au Sénégal, de la crise des agriculteurs en France ou des migrants qui viennent y trouver refuge, elle est animée par une envie: tendre son micro à ceux à qui on ne donne pas la parole. Le témoignage, tel une confidence murmurée à l’oreille et dévoilée en toute pudeur, est sa quête. Elle y voit une manière fondamentale de réconcilier l’humanité avec son empathie.

Charlie Dupiot

JOURNALISTE

Reporter radio pour Radio France Internationale et la RTS, Charlie Dupiot aime travailler sur des sujets de société: éducation, travail, droits des femmes… Elle a co-réalisé la série web-documentaire « Selfiraniennes », diffusée en 2018 sur France Télévisions Nouvelles Écritures, qui propose des portraits intimes, en selfie, de 11 jeunes Iraniennes à Téhéran. Au sein de l’école libre et bénévole de radio “Transmission”, elle accompagne des passionnés du son et veut réfléchir avec eux à de nouvelles formes de narration audio. Elle anime régulièrement des ateliers radio au sein de la classe d’accueil d’un collège d’Aubervilliers, et auprès de jeunes mineurs isolés. Pour elle, le micro est un outil magistral pour recueillir des histoires, et des voix. Des voix qui surprennent, qui questionnent.

Romain Dubrac

REALISATEUR SON

Technicien chargé de réalisation pour Radio France Internationale depuis 15 ans, Romain est passionné du travail du son sous toutes ses formes : enregistrement, mixage, montage de reportage, création d’habillage sonore ou de jingles. Romain sélectionne, choisis, coupe, affine les différents éléments sonores d’un sujet pour fluidifier et intensifier le récit. Par la création d’une bande musicale originale, et en jouant sur les émotions que peut véhiculer la musique, il soutient le propos et renforce l’intensité dramatique de la narration. Son travail est abouti lorsque chaque élément est à sa place dans le mixage.

Je m'abonne à la newsletter

Recevoir nos prochains épisodes dès qu’ils sont publiés !