Notre démarche
L’association Post-Scriptum propose des interventions au sein d’autres structures (associations, ONG, institutions, etc.). Il s’agit de favoriser l’échange et le dialogue auprès de leurs publics et au sein de leurs équipes, par l’outil audio, un média intime qui invite à la réflexion.
La lettre sonore : À quoi ça sert ?
Pour celui qui dit :
Pour la personne qui se livre, l’effet positif est immédiat. Il y a un plaisir à dire et un certain apaisement à se libérer d’un poids. Peu importe si ce message ne parvient pas jusqu’à son destinataire, ce qui compte, c’est de s’être exprimé et donc de s’être fait du bien.
Pour celui à qui la lettre est adressée :
Il entendra pour la première fois, et jusqu’au bout, ce que l’autre souhaite lui dire sans l’interrompre. Cette lettre sonore peut ensuite ouvrir le dialogue dans la vie réelle. Post-Scriptum permet, par une communication non-violente, la résolution de conflits. Le micro devient ainsi un médiateur dans des situations où le dialogue n’existe pas.
Pour ceux qui écoutent :
Nous sommes convaincues de la portée universelle de chaque histoire. Les auditeurs peuvent s’identifier et être inspirés, même si ce qu’ils entendent est très éloigné de leur réalité.