Un podcast pour communiquer
Le podcast est un support de communication idéal auprès du grand public : sensibilisation, mise en avant d’une nouvelle orientation… Le tout est de choisir un “angle”, une porte d’entrée précise vers un sujet. Il s’agit aussi de trouver les bons interlocuteurs qui pourront porter, par leurs voix, un message fort.
Exemple : “Cher donneur”, une série inédite de lettres sonores dans lesquelles dialoguent familles de donneurs et personnes greffées, un podcast pour encourager le don d’organes.
Un podcast pour réfléchir, avancer, innover
Comment faire émerger des idées nouvelles dans son entreprise ou de son institution ? Comment lancer un chantier de réflexion sur une orientation nouvelle, en s’assurant que tout le monde ait droit à la parole ? Comment innover en valorisant la matière grise et l’expérience de ses équipes ?
Post-Scriptum propose de réaliser des podcasts pour réfléchir collectivement. Ces contenus sonores donnent à entendre des témoignages et des paroles d’experts, qui permettent de documenter le sujet de manière originale et inédite et d’inspirer, par la suite, une discussion constructive.
Exemple : Création d’un podcast dans le cadre d’un chantier de réflexion sur les incivilités routières. Dans cette lettre sonore, dialoguent automobilistes, cyclistes, piétons, conducteurs de trottinettes et de deux-roues. Chacun donne son point de vue et partage son expérience sur la route.
Un podcast comme outil de médiation en interne
Souvent, faute d’espaces de dialogue, naissent des quiproquos, des tensions, voire des conflits. La confrontation frontale peut empêcher un dialogue apaisé. Post-Scriptum propose une méthode innovante de médiation au sein de l’entreprise, grâce à l’outil radio, par micros interposés.
Par la réalisation en interne d’un podcast, l’entreprise met à la disposition de ses employés un espace de parole dans lequel chacun peut librement partager un avis, une impression, une émotion.
Ce podcast peut ensuite être écouté collectivement et les autres membres de l’équipe s’engagent à recevoir la parole de l’autre en toute bienveillance. Une discussion dans la vie “réelle” peut dès lors s’enclencher.
Exemple : Création d’un objet sonore pour apaiser les tensions en interne au bloc opératoire de l’hôpital Saint Louis et donner la parole à chaque membre de l’équipe.
Si ces activités vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et connaître nos tarifs !
Charlie Dupiot 06 08 18 66 75
Alice Milot 06 63 46 46 18
contact@postscriptum-podcast.fr