Comment est née l’idée

“J’aurais tellement aimé lui dire ça”. Qui ne connaît pas cette frustration de ne pas avoir pu exprimer un sentiment ?

Post-Scriptum est un podcast natif de lettres sonores qui ouvre le dialogue, par micros interposés, quand celui-ci est difficile en face à face. Post-Scriptum traite de thématiques intimes (amour, amitié, sexualité…) comme de grands sujets de société (école, santé, vivre- ensemble). Comme une bouteille jetée à la mer, le micro peut ouvrir une discussion qui n’aurait pas eu lieu autrement.

“J’aurais tellement aimé lui dire ça”. Tout le monde a un jour connu cette frustration.
Été 2018, Alice se rend aux urgences avec son premier enfant, Youri, 8 mois, couvert de boutons avec 40°C de fièvre. La famille est reçue 3 minutes par un médecin qui prescrit du Doliprane et diagnostique une maladie bénigne. Point. Mais ce qu’Alice, jeune maman inquiète, retient de cette consultation, c’est le sentiment désagréable d’avoir dérangé les urgences pédiatriques pour si peu. Elle repart, gênée, avec la sensation qu’aucun dialogue n’a pu être ouvert avec le corps médical. Elle aurait voulu qu’on lui explique et qu’on la comprenne.

Au printemps 2017, en pleine campagne présidentielle, Charlie et son père s’affrontent à chaque repas de famille. Islam, avortement, immigration… Elle devient à ses yeux la gaucho-utopiste naïve, il incarne le facho. Il n’écoute pas ses arguments. Charlie aimerait que son père comprenne qu’elle a grandi et que ses opinions valent autant que les siennes. Mais elle n’arrive pas à trouver les mots justes, elle a peur de le blesser et la politique devient un sujet tabou.

Ces expériences de vie entrent en écho avec nos parcours professionnels. Nous sommes toutes deux journalistes et reporters depuis 7 et 12 ans pour plusieurs radios (Radio France Internationale, France Culture, Radio Télévision Suisse). Dans ce cadre, nous recueillons de nombreux témoignages intimes sur des sujets de société variés. Souvent, notre micro fait émerger une parole inédite et notre interlocuteur est surpris de s’être autant livré. À chaque fois, nous ressentons chez l’autre une joie, un soulagement à DIRE enfin. 

Le constat est le même : que cela soit dans le cercle intime (famille, amis, couple) ou dans le cercle social (école, hôpital, rue…), il existe peu d’espaces pour partager ses ressentis. On manque souvent de temps ou de mots. Parfois même, on ne se sent pas autorisé à dire. 

De là est née l’envie de créer un podcast pour que ces paroles, qui n’ont pas pu être prononcées puissent exister. Par le biais de la lettre sonore, chacun(e) peut adresser un message à : l’inconnu qui l’a agressée dans la rue, ce professeur qui lui a donné une seconde chance, sa mère biologique qu’il n’a jamais rencontrée, ce juge qui l’a condamné à une peine qu’il estime trop sévère …
Ces lettres sonores peuvent être des dialogues à plusieurs voix quand cela est possible. Ainsi, le micro joue un rôle de médiateur.
Notre engagement est de donner à entendre des points de vue différents sur un sujet de société, ou sur une histoire intime. Dans chaque lettre sonore, les visions se complètent et se répondent. Il s’agit d’encourager chacun à bousculer ses certitudes.

 

Notre travail est d’accompagner cette parole et d’aider les participants des lettres sonores à trouver les mots justes. Chacun est invité à s’exprimer en toute bienveillance.
Par ailleurs, nous proposons l’anonymat à tous ceux qui le souhaitent.